site_et_p160 logo_amm

animation_sur_concretion

PROCHAINE ACTIVITE:
le samedi 19 mars 2016
Assemblée Générale de l'association à la métairie de Marcounet.

cliquez içi pour découvrir: LE PUITS DU GRAND CEDRE
Un fantastique cliché de Paul De Bie, la photo qu'il manquait...!

Aller directement au chapitre traitant de :
COORDONNEES DES ADHERENTS
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2012
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2011
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2010
Compte rendu de la journée CEBENNA: ballade karstique autour du Mont Marcou
Compte rendu du Conseil d'Administration élargi du 22/06/2010
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2009
Compte rendu de la fête de l’AMM, et 3ème visite accompagnée pour 2009
Compte rendu de la 2ème phase des travaux
Séquences vidéos du remplacement de la grille
Compte rendu de la 1ème phase des travaux
Compte rendu de la réunion de coordination des travaux 2009
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2008

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2012
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2012,
samedi 30 Mars 2013, à Marcounet (Saint Génies de Varensal 34)

En présence de: Suzanne et Claude Raynaud,Michel Berbigé, Philippe Fajon, Jean Claude Gayet, Florence Guy, Gérard Robert, Laurence et Jean Michel Salmon, Jean Claude et Anthony Alliès, Thierry Barthas, Jeanne Duhayer, Gérard Maurin, Magali Chardès, Sébastien Sié.

Etaient représentés: Roger Mouls, Guy Cousteix, Michel Plessier,Sandrine Panis, Paul Redon, SCM, SCMNE.

Soit 25 présents pour 43 adhérents, l'Assemblée Générale pouvait valablement délibérer.

Rapport moral du Président:

Michel ouvre la séance par le rapport moral de l'année 2012:

Bonsoir,

Je déclare donc ouverte la 11e assemblée générale de l'AMM. Lorsque Coco m'a parlé de son idée d'une AG à Marcounet, je n'ai pas osé le contredire, vous le connaissez comme moi. mais je me suis dit que l'éloignement et la météo prévisible risquaient d'effrayer plus d'un membre. Je me suis trompé ! Est-ce le plaisir du retour aux sources? Toujours est-il que vous êtes venus nombreux et je vous en remercie. Merci tout particulièrement au propriétaire de l'aven, Mr Laurès qui nous a rendu visite, car sans sa confiance nous n'existerions pas ! Merci à Pierre François Merlin, le propriétaire de cette grange, car sans la même confiance nous ne serions pas là ! Et merci enfin aux Passepartrous pour le superbe montage photo sur les cavités du secteur qu'ils viennent de nous projeter en ouverture de cette AG.

Nous avions invité à cette AG Paul Redon, membre AMM et président du comité régional de spéléologie et Patrick Brunet, président du comité départemental. Tous deux s'excusent de leur absence pour des raisons personnelles.

Tour d'horizon 2012 pour l'AMM.
. toujours rien au niveau du ministère et de la DREAL . La cavité est classée depuis 4 ans et aucune information n'a été donnée à Mr Laurès, son propriétaire. A nous encore moins ! Donc le comité de gestion envers lequel nous avions eu quelques craintes n'est pas encore d'actualité. Nous allons donc continuer à fonctionner sereinement et à notre façon comme par le passé.
. J'avoue avoir eu des états d'âme envers la FFS puisque le seul contact que nous avions se limitait à l'appel annuel de cotisation. On était inexistant sur le département. Renseignement pris auprès de Patrick Brunet et de Sandrine Panis, secrétaire du CDS, il ne s'agissait en fait que d'un loupé dans le listing fédéral. Le problème est réglé.
A noter : la publication d'un article de Coco sur l'Association dans le Spélunca 126 de juin 2012.
. L'AMM est toujours dans la démarche de l'AVCFC (Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions). Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de l'AG de Lodève 2012. Point intéressant pour nous autres spéléo, 3 associations qui gérent des cavités vont être aidées en 2013, il s'agit de Roquebleue, du réseau Lachambre et de Cabrespine.
A noter : la superbe plaquette de présentation des cavités protégées. Chaque association en recevra sous peu un nombre suffisant pour en assurer la diffusion à chacun de ses membres ainsi qu'aux groupes visiteurs.

Retour sur le terrain :
- Comme convenu, nous avons remis en état l'électricité de cette grange qui nous accueille.
- Une première signalétique expliquant le rôle et le fonctionnement de l'AMM a été placée sur le portail d'entrée de l'aven. En profondeur un autre panneau, plus détaillé a été placé sur la grille.
- Deux analyses des Vertes sont en cours :
La première est réalisée par Nicolas Radulesco, le géologue Monégasque, à l'université de Pavie. Un groupe d'étudiants Belges s'occupe de réaliser la deuxième à l'université de Liège.
Et la France dans tout ça ?? Espérons que les résultats seront cohérents entre eux et avec l'analyse Cogéma d'il y a 20 ans.

Les guidages : nous arrivons au point le plus important de l'activité de l'AMM.
4 guidages de 12 spéléos ont eu lieu en 2012.
Jean Claude nous en donnera le détail un peu plus tard. J'ai eu le plaisir de participer à deux d'entre eux. Je dis bien plaisir puisqu'à chaque fois, l'ambiance générale des visites fut excellente autant dans la cavité qu'à l'extérieur.
Nos visiteurs sont preneurs d'informations sur la cavité et l'historique de son exploration, d'où l'intérêt de la brochure d'Alain Cataldi.
Et lorsque les 2 groupes acceptent l'alternance Vertes - Haut du Grand puits, on peut parfaitement gérer le timing des descentes et éviter presque toute attente. Mais il faut être intransigeant sur les conditions d'accès à la poche des Vertes. Nous rappelleront plus loin les consignes à respecter impérativement.
Il faudra enfin trouver le temps pour, par petit groupe de 2 ou 3 personnes, continuer le nettoyage.

Deux découvertes ont eu lieu en 2012 dans la cavité, preuve que le classement n'interdit pas les recherches.
. une trémie déstabilisée a permis au SCM de jonctionner les Marcou 1 et 2 au niveau de la salle de Joly. Jean Michel nous a présenté quelques photos et la topographie avant le début de l'AG. Il va peut être falloir laisser les choses se stabiliser avant d'aller y traîner nos bottes.
. Une lucarne masquée dans le premier puits a permis au GSM de descendre un puits de 30m, le puits Ceiba qui jonctionne la partie classique au niveau du captage. Quelques jolies plaques de quartz découvertes pourront intéresser les géologues.
Voilà donc pour une année 2012 bien remplie.
L'année 2013 se présente également sous de bons auspices puisque le calendrier des visites est complet. Encore de bonnes raisons pour continuer à visiter cette montagne aux parfums magiques !
-----Michel Berbigé-----

Bilan financier par notre Trésorière Suzanne:

Les rapports moral et financier sont acceptés à l'unanimité.

Renouvellement du bureau du Conseil d'Administration:

Appel est fait à d'éventuelles candidatures. Aucune ne s'étant manifestée, les administrateurs historiques restent en poste en attente de la moindre volonté de changement.

Bilan des guidages 2012:

DATE VISITEURS ACCOMPAGNANTS AMM
19 Avril 2012 12 personnes/groupe ELENCOURT Florence-Paul
14 avril 2012 6 personnes/ groupe GRPS (B) Philippe-Jean Claude
12 mai 2012 12 personnes/ groupe SCAL Laurence et Jean Michel Salmon
9 juin 2012 12 personnes/ groupe AIRBUS Jean Claude-Florence-Philippe-Michel
1 septembre 2012 12 personnes/ groupe BAENA Philippe-Michel
25 août 2012 19 personnes/ randonnée à thème CEBENNA Jacky-Claude-Philippe-Jean Claude

Prévision des guidages 2013:

DATE VISITEURS ACCOMPAGNANTS AMM
13 Avril 2013 12 personnes/CSC TULLINS/SCSP Michel Berbigé / Jean Claude Gayet
04 Mai 2013 12 personnes/ groupe CAF Roanne Florence Guy / Gérard Maurin
15 Juin 2013 12 personnes/ groupe SOPHITAUPE Laurence et Jean Michel Salmon
07 Sept.2013 12 p/ ASN Vitrolles/groupe Ortoli Jean Claude Gayet / Michel Berbigé

Autres sujets à l'ordre du jour:

Analyses des Vertes:

2 séries de prélèvements sont en cours d'étude. La première par Nicolas Radulesco l'est en Italie via le Muséum de Monaco, la seconde par Gaëtan Rochez dans une université en Belgique.

Publication dans Spelunca:

Vous avez pu lire l'article signé de l'AMM dans le n° 126 (juin 2012) de la revue SPELUNCA

Absence d'informations de la part de la FFS:

Cette absence est vraisemblablement due à une mauvaise mise à jour des listes de distribution par la région E. Cette erreur est maintenant corrigée et nous serons routés de toutes les informations, au même titre que les adhérents «à part entière». A suivre.

L'application du Règlement Intérieur:

Lors de ce débat, il s'avère que le règlement actuel nous régissant est différemment interprété et appliqué par les divers accompagnateurs. Certaines clauses comme la montée aux Vertes en sous-combinaison et donc sans baudrier n'est pas sécuritaire. De même,certains font ôter les casques dans la géode pendant que d'autres reçoivent les pressions des visiteurs pour monter plus haut dans la cheminée.
La conversation engagée risquant de perdurer, il sera préférable de la mettre en sujet à un prochain conseil d'administration.
Toutes les clauses d'accès à la géodes devront être examinées, mises à jour ou modifiées et ensuite appliquées uniformément par tous. Il n'est pas sérieux que chacun adapte le règlement selon sa sensibilité.

La présence de Guy Laurès:

Le propriétaire de l'entrée de la cavité, Guy Laurès, nous a fait l'amitié de nous rejoindre avant l'AG, intéressé par la projection annoncé des Passe par trous.
Nous l'avons visionnée avant l'assemblée. Merci de cette reconnaissance !

Les montages vidéos du club des Passe par trous:

Nos amis du club des Passe par trous nous ont présenté trois montages diapo sur les principales cavités de la proche région. Ils ont été projeté les jours derniers, dans 2 petits villages où les spéléos interviennent fréquemment. Cette opération a été un grand succès et a touché un grand nombre de propriétaires car plusieurs dizaines de personnes se sont pressées dans de tout petits hameaux.

Liaison effective Grand Aven - Marcou n°2:

Le SCM a réalisé, la jonction entre les 2 cavités au niveau du grand affluent dans la salle De Joly. Cette ouverture s'est effectuée dans des conditions inhabituelles et suscité pas mal de peur rétroactive. La topographie est faite et sera prochainement publiée par le SCM.
Cette nouvelle voie est intéressante pour les visiteurs du Puits du Grand Cèdre, mais surtout pour l'évacuation de la civière en cas de secours dans la cavité.
Jean Michel nous a présenté une vidéo impressionnante sur l'instant de la jonction.

Remplacement du cadenas:

Demandé lors de l'AG en 2012, cette opération a été effectuée lors du 1er guidage de la même année.

Convention Partenaire Privilégié:

La convention qui nous attribuait à tort la gestion de la cavité entière a été renvoyée par Michel au secrétariat de la FFS, rectifiée des précisions nécessaires, non paraphée et nous n'avons eu d'autres échanges à ce jour.

Récit d'exploration par Pierre Catalo:

Peu après la disparition de Pierre, Madame Catalo nous avait remis ses notes manuscrites sur cahier d'écolier, relatant scrupuleusement tous les épisodes de l'exploration du Grand Aven.
Nous joindrons ce document précieux au compte rendu de cette assemblée pour les personnes non connectées, et la présenterons sur le site très bientôt avec une version téléchargeable en PDF.

L'ordre du jour épuisé, l'assemblée générale est clôturée à 22:00.

L'après AG, dans la grange du Marcounet:

repas après l'AG Nous avons ensuite pris le repas sur place, dans une excellente ambiance et au coeur du cadre de notre association: la grange du Marcounet. Nous remercions à nouveau Pierre François d'accepter notre présence sous son toit.
Deux chauffages d'appoint avaient été disposés autour des tables et leur efficacité a été appréciée.
De l'avis de tous, c'est l'endroit idéal pour notre AG.
Nous remercions également les bénévoles qui ont fourni des ingrédients et prêté main forte pour l'élaboration du repas. Grâce à eux cette soirée bien sympathique a réuni un bon groupe d'amis ayant conversé tard dans la nuit. Vraisemblablement, cette expérience sera renouvelée l'année prochaine.

Alzonne le 30 Mars 2013
Jean Claude Gayet

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2011
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2011,
samedi 10 Mars 2012, à Olargues (Cébenna)

En présence de: Suzanne et Claude Raynaud,Michel Berbigé, Philippe Fajon, Jacky Fauré, Jean Claude Gayet, Florence Guy, Sandrine Panis, Paul Redon, Gérard Robert, Laurence et Jean Michel Salmon, Anne et Christian Vailhé, Claude Bou, Pierre Cassan

Etaient représentés: Georges Armengaud, Roger Mouls,Michel Plessier,SCM, SCMNE, SCBAM.

Soit 22 présents pour 36 adhérents, l'Assemblée Générale pouvait valablement délibérer.

Rapport moral du Président:

Michel ouvre la séance par le rapport moral de l'année 2011:

Bonsoir et merci de vous être déplacés pour cette AG de l'AMM qui marque le 10e anniversaire de sa création.
Le montage de superbes photos 3D de l'AVCFC sur les cavités à concrétions que nous venons de visionner ,confirme que nous pouvons être très fiers d'avoir participé à la protection de l'une de ces merveilles.

Petit tour d'horizon de ce que fut l'année 2011 pour l'AMM:
Honneur à notre autorité de tutelle, en l'occurence le préfet de l'Hérault et ses services puisque l'aven du Mont Marcou est classé depuis février 2009. Aucune information ne nous est parvenue à ce jour.
Je pense qu'il en est de même pour Mr Laurès, le propriétaire de l'aven.
Aucun contact n'a eu lieu avec l'administration. Heureusement que Patrick Cabrol nous a informé en son temps du classement, sinon on l'ignorerait encore !
Ne nous plaignons pas de cet état de fait, bien au contraire. Poursuivons tranquillement notre action dans la continuité des années précédentes.
Par contre, d'éventuelles consignes pour finaliser les panneaux informatifs à l'entrée de l'aven et au niveau de la grille étaient attendues... en vain. Décision a été prise de prendre les devants. Coco va vous proposer leurs dernières moutures.
Ca y est , l'AMM est membre de la FFS en tant que Partenaire Privilégié. Privilégié, peut être, mais pas pour la cotisation... passons. Je viens d'ailleurs de recevoir de la FFS une nouvelle version de la convention pour signature. Suzanne y a détecté une légère erreur quant au but de l'AMM, je vais demander une rectification.
L'AMM est toujours partie prenante de la démarche de l'AVCFC ( Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétion). Nous avons été présents à l'AG de Lodève en novembre 2011 et c'est avec grand plaisir que nous avons guidé son président, Roger Parzybut , aux Vertes début septembre. Je tiens à la disposition des membres de l'AMM le compte rendu de cette AG.

Sur le terrain, 4 guidages de groupes ont été réalisés, ce qui fait une cinquantaine de spéléos. Excellente ambiance dans tous les cas... sauf peut être lors de la visite du mois d'Aout ou la disparition de la corde du dernier puits a failli faire capoter la sortie, a failli seulement puisque l'ingéniosité de Paul a fait des merveilles. Le mystère de cette disparition n'est d'ailleurs toujours pas levé... certain(e)s soupçonnent même qu'il circule un double des clefs !! On va en reparler plus tard pour savoir si par sécurité, on doit changer le cadenas.

2 descentes VIP ont également eu lieu:
- En septembre, ce sont Roger Parzibut et Pierre François Merlin dont ce fut le baptème spéléo qui ont pu descendre voir de quoi il en retournait... La sortie se termina superbement à Marcounet autour d'un succulent chevreuil à la broche. Merci encore Pierre François.
- Début octobre, ce sont les « scientifiques » qui enfin s'intéressent à la cavité.
Nicolas Radulesco, un géologue Monégasque et Alain Mangin rendent visite aux Vertes, Un(petit) échantillon a été prélevé pour refaire l'analyse toujours contestée de la Cogéma. Le résultat n'est pas encore connu mais nous espérons que sous peu, le responsable du vert intense de nos protégées sera définitivement démasqué. D'autres points comme les quartz, la dolomie et l'aragonite massive intéressent Nicolas Radulesco. D'autres visites auront sûrement lieu en 2012.

Nous voilà donc en 2012.
3 guidages sur les 4 proposés cette année sont réservés. Est-il donc nécessaire de se faire mieux connaître ? Jean Claude a anticipé notre réponse et va vous proposer dans la suite de l'AG un article qui doit paraître dans Spélunca.
Pas de travaux d'aménagement prévus cette année dans la cavité.
Mais une question : l'activité de l'AMM aurait -elle été aussi bonne ces 10 dernières années si la ferme de Marcounet s'était trouvé « ailleurs » et si Pierre François ne nous avait pas aussi souvent ouvert grand la porte de sa grange. Sûrement pas !!
Elle est superbe cette grange, mais elle a un énorme problème : son installation électrique !!
On souhaite donc lui proposer, si l'assemblée générale est d'accord, de lui refaire une installation dans les règles de l'Art.. Le matériel serait offert par l'AMM. On jouerait les manouvres et Gérard Maurin serait le maître d'oeuvre.
Et pour terminer je renouvelle nos remerciements à Messieurs Laurès et Merlin, les 2 propriétaires des terrains sous et sur lesquels nous évoluons, qui nous ont fait entière confiance dans nos actions, confiance sans laquelle rien n'aurait pu être possible :
Et merci enfin à Cébenna de nous avoir accueillis dans ce superbe amphithéatre.

-----Michel Berbigé-----

Le rapport moral est accepté à l'unanimité.

Bilan financier par notre Trésorière Suzanne:

Le rapport financier est accepté à l'unanimité.

Bilan des guidages 2011:

Nous avons assuré tous les guidages programmés et même quelques sorties supplémentaires:
- 14 mai, groupe Var, avec compte rendu:
- 4 juin, groupe Hérault (CLPA ?), avec compte rendu:
- 18 août, lors des Rencontres Internationales de Photographie, avec compte rendu:
- 3 septembre, avec Pierre François, Roger Parzibut (...), pas de compte rendu:
- 11 octobre, groupe scientifiques, avec liste mais pas de compte rendu:

Pour ces 5 sorties, nous n'avons en archives que 2 dossiers d'inscription... Il est flagrant que lorsque plusieurs «têtes» sont présentes sur le guidage, chacune pense que l'autre le fera... Résultat: il ne se fait pas !:
Énième rappel: Pour chaque accès aux Vertes, programmé ou non, il est obligatoire d'avoir un dossier d'inscription (une liste pour les visites internes AMM) et un compte rendu, quelques lignes à défaut, du déroulement de la sortie.

Prévision des guidages 2012:

- Le 18 avril, groupe Elancourt, Paul Redon
- le 12 mai, groupe SCAL (Samuel A.), Laurence et Jean Michel Salmon
- Le 09 juin, non réservé, Florence Guy, si maintenu, 3 ou 4 spéléos ATEK.
- Le 01 septembre, groupe Goupil (Var), Michel Berbigé

Echanges, non classés:

Signalétique:

Comme l'a souligné Michel dans son rapport moral, n'ayant aucune nouvelle de la Préfecture au sujet du classement et encore moins de l'éventuel comité de gestion, nous lancerons l'impression des 2 panneaux comme prévu il y déjà plusieurs années.
Il s'agit de 2 inscriptions, texte seulement, a installer sur la porte extérieure d'accès et au dessus de la grille de protection des Vertes.
Respectivement, les dimensions seront de 30cm X 40cm, et de 60cm X 80cm.
(NDLR: Après de multiples échanges de courriels, rectifications et modifications successives, les 2 panneaux sont commandés et devraient être posés lors de la sortie d'avril.)

Observations scientifiques de Nicolas Radulesco:

Pour l'instant, les échantillons sont analysés dans l'Est (?) de la France, (pour vu qu'ils nous les rendent... Clin d'oeil !). Claude Bou a toute fois reçu un fichier photo archivé par JC pour l'AMM.

Journée Cebenna:

Jacky souhaiterais renouveler l'expérience de 2010. La date pressentie est le 21 juillet. La présence de Claude Bou est indispensable. Nous vous informerons de l'organisation de cette journée, mais réservez là !

Visiteurs associés:

Claude Bou souhaiterais se joindre au guidage de juin avec 2 ou 3 spéléos, dont Pierre Cassan qui n'a encore jamais admiré les Vertes... Erreur à réparer, bien sûr !

Guidage interne et remise à niveau de l'installation électrique de la grange:

Même si le guidage du 9 juin n'est pas d'ici là réservé, nous le maintiendront pour permettre la visite des membres de l'ATEK, et finir quelques menus travaux (signalétique (?), barreaux manquants (peut-être Laurence et Jean Michel auront pu les poser lors de la sortie de mai))
Nous rénoverons également l'installation électrique de la grange. Gérard Maurin en sera le maître d'oeuvre et une petite équipe d'arpètes l'assistera.
Nous pourrions également réactiver la grande fête de l'AMM à cette occasion, mais la dernière expérience avec une participation négligeable nous avait refroidi... Alors, on y croit ?

L'après AG, au gîte de l'AS d'Olargues:

Suite à ces débats "cordiaux, sereins et dans une excellente ambiance" (glissait Claude Raynaud pour conclure), tous les participants se retrouvaient au refuge du club d'Olargues où Daniel et ses amis nous accueillaient en rois pour l'apéro puis le repas.

Alzonne le 26 Mars 2012
Jean Claude Gayet

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2010
Vendredi 11 Mars 2011, restaurant le Manteau Bleu à Béziers

En présence de: Suzanne et Claude Raynaud,Michel Berbigé, Philippe Fajon, Jacky Fauré, Jean Claude Gayet, Florence Guy, Gérard Maurin, Sandrine Panis, Paul Redon, Gérard Robert, Laurence et Jean Michel Salmon, Anne et Christian Vailhé.

Etaient représentés: Georges Armengaud, Roger Mouls, Michel Plessier, Jacques Pradel, SC Montpellier, APEC .

Soit 21 présents pour 36 adhérents, l’Assemblée Générale pouvait valablement délibérer.

Rapport moral du Président:

Michel ouvre la séance par le rapport moral de l'année 2010:

Avant de suivre l’ordre du jour, je voudrais saluer la mémoire de notre collègue Guy Gehin, décédé récemment. Quelque soirées mémorables au Marcounet resteront à jamais gravées dans nos mémoires...
Au cours de cette année 2010, nous avons eu deux problèmes majeurs:
1)Le classement du Grand Aven du Mont Marcou aurait du être suivi de la nomination d’un comité de gestion. Nous n’avons eu à ce jour, aucune information ni même bruit de couloir à ce sujet. « Les services de l’état, souvent restructurés et débordés font ce qu’ils peuvent en gérant les urgences. La protection du Marcou est assurée et permet de l’écarter des urgences ». Nous n’avons pas d’ailleurs posé de questions, la conjonction «protection officielle + liberté d’action pour l’AMM nous satisfait entièrement.
2)Notre adhésion à la FFS dans le cadre d’une convention de partenariat privilégié a connu bien des rebondissement tout au long de l’année, et suite à l’Assemblée Générale de Sault, toutes les adhésions ont été uniformisées à 80€ à la quasi unanimité des participants. Non négociable, c’est sur cette base que nous devons aujourd’hui nous prononcer et conclure ou enterrer cette volonté. Je vous propose de passer au vote à mains levées.

Question: Nous acceptons d’adhérer à la Fédération Française de Spéléologie selon la convention signée par les deux parties et longuement débattue lors des CA précédents. Cette convention apporte les mêmes garanties qu’aux clubs affiliés, notamment la responsabilité civile des membres du bureau en cas d’accident, et génère le paiement annuel de la cotisation entière de 80€ comprenant les numéros de la revue Spelunca et Karstologia qu’un adhérent pourrait éventuellement racheter à l’AMM.

OUI 10 voix

NON 07 voix

ABSTENTIONS: 2 voix

Laurence Salmon se propose de mener à terme ce dossier.

Bédarieux le 11.03.2011
Michel Berbigé

Bilan financier par notre Trésorière Suzanne:

Le rapport financier est accepté à l'unanimité.

Bilan des guidages 2010:

Le 28 avril, 7 personnes du CLPA
Le 15 mai, 9 personnes du groupe Boutin, 3 personnes du groupe Shinwell (GB)
Le 12 juin, 12 personnes du groupe Pascouet
Le 05 septembre, 6 personnes du groupe Debrock (Belgique)

Prévision des guidages 2011:

A Contrario des années précédentes, les réservations sur 2011 sont peu nombreuses.
Nous n’avons pour l’instant que le guidage du 14 mai pour un groupe d’Ollioules. Florence, Michel et Philippe seront les accompagnateurs.
La date du 28 avril est supprimée, les autres ne sont pas encore réservées.
Il est beaucoup plus pratique de suivre cette évolution sur le site de l’AMM, régulièrement remis à jour.
Laurence et Jean Michel organiseront une sortie interne les 4/5 juin avec les nouveaux adhérents du SCM. Ils se proposent également en Août, d’accompagner Pierre François aux Vertes après une séance d’initiation.

Guidages en interne:

- Le 08 mai, Paul De Bie et Annette, pour les photos des Vertes puis du Grand Puits
- Fin Août, une équipe du SCBAM, selon la demande de Michel Renda, membre fondateur bénéficiant de cette tolérance par notre règlement intérieur.
Une nouvelle (et dernière ?) fois, le sujet est abordé en tour de table. Les accompagnements sont organisés largement à l’avance, les groupes se déplaçant parfois de loin, patientent sur liste d’attente plusieurs mois, parfois plus d’une année.
Il faut être vigilant à respecter cet ordre chronologique, et ne pas intercaler des groupes par simple «contact».
Certes, les membres étaient (?) du club de Béziers, mais nous n’avons aucun dossier (donc aucune preuve d’assurance individuelle ou collective) et il semblerait qu’aucune personne reconnue par l’AMM n’était présente... Là, nous frôlons la correctionnelle en tant que garant d’un site classé!
Il est recommandé au Président Michel Berbigé, responsable également des clés de la grille, de refuser ce genre d’intrusion mal contrôlée.
Journée Cebenna:
Cette promenade karstique autour du Mont Marcou a réuni 14 promeneurs pour 8 accompagnants de CEBENNA et AMM.
Dans un climat sympathique et sous un soleil radieux, nous avons fait découvrir par bribe l’histoire de la région, de la cavité et montré les splendeurs du Grand Aven dans le cadre accueillant du Marcounet.

Questions diverses:

Le SCMNE utilisera l’exposition de l’AMM pour le 80ème anniversaire du Club, durant l’été.
Roger Parzibut et Alain Mangin demandent une visite des Vertes en hors programme. Jean-Claude et Jacques se feront un plaisir de les accompagner le 27 Août.
Lors d’un prochain guidage, la corde du dernier puits des Vertes devra être remplacée, comme déjà décidé.
Du cordeau «nylon de vigne» sera prévu pour renforcer le toit de la tente.
Jacky demande l’inscription à l’ordre du jour de l’AG 2011, du remboursement éventuel des frais d’essence des accompagnateurs.
L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale est déclarée close, et se poursuivit par un délicieux «tripat» préparé avec amour par un spéléo d’Olargue, chef du restaurant le Manteau Bleu.

Alzonne le 23 Mars 2011
Jean Claude Gayet

Journée à thèmes organisée par CEBENNA, samedi 10 juillet 2010,
Promenade karstique autour du Mont Marcou et son Grand Aven.

Accompagnateur CEBENNA : Karen
Invités : Mme Mr André Tesain, Mme Mr Jean Noel Badre, Mme Mr Gélis Josiane, un jeune couple (Belge ou Hollandais), un couple et deux enfants (Belge ou Hollandais), Marie josé et Pierre Roche , Francis Marcou,
AMM : Suzanne et Claude Raynaud, Estelle et Jacques Pradel, Jacky Fauré, Michel Berbigé, Philippe Fajon, Jean Claude Gayet.

Un après-midi très convivial:

Nous avions rendez vous à 13h30 sur la place de Graissessac, avons patienté en guettant l’arrivée de Claude Bou sur lequel reposait toutes les explications géologiques…
Un peu plus tard, au pied levé comme les grands chefs d’orchestres, Jacky décidait de se frotter seul à l’observation du bassin de houiller de Graissessac. Et il n’a pas failli, l’artiste !
assistance captivée Après cette ½ heure d’arrêt pendant lequel beaucoup ont pu collecter les traditionnels fossiles de fougères, nous avons continué vers le Marcounet, et avons accueilli avec soulagement Claude qui avait confondu 15h30 et 13h30… Mais les explications passionnantes dont il nous a abreuvé tout au long de l’après midi nous l’ont fait grandement pardonner !
Sous la chaleur, la troupe est descendue jusqu’à l’entrée du Grand Aven, où l’histoire de l’exploration du gouffre a été largement commentée.
Deux par deux, nos invités ont pu descendre au bord du puits d’entrée où nous les avons photographiés, en souvenir.
Revenus au Marcounet, devant la topographie déployée sur l’herbe du pré, le gouffre était expliqué et mieux compris.
L’AMM a offert collation et rafraichissement, bien appréciés (ou insuffisants…) car il n’est rien resté !
assistance captivée Dans l’obscurité de la grange de Pierre François, nous avons visionné la vidéo du remplacement de la porte, pour valoriser nos travaux, le diaporama sur l’histoire de l’exploration du Grand Aven, et un montage sur les cavités concrétionnées de la région et la nécessité de les protéger.
La soirée s’est terminée au restaurant de Graissessac, la Fouée, où un typique repas à charge de chacun nous a permis de prolonger la rencontre avec nos invités, pendant que le ciel se transformait en gerbes de feu.
Coïncidence, la fête des associations de Graissessac se déroulait ce jour là, et nous avons pu profiter, confortablement installés, de ce magnifique feu d’artifice digne d’une grande ville.
Si l’expérience est renouvelée en 2011, elle le serait de Saint Géniès de Varensal en abordant le réseau depuis les résurgences. Un regard différent sur la géologie pourrait compléter les observations du bassin de Graissessac.

Alzonne le 19 Juillet 2010
Jean Claude Gayet

Compte rendu du Conseil d'Administration élargi
mardi 22 Juin 2010 en la Maison de la Vie Associative à Béziers

En présence de: Suzanne RAYNAUD, Laurence et Jean Michel Salmon, Paul REDON, Gérard ROBERT, Michel BERBIGE, Philippe FAJON, Jean-Claude GAYET, Jacky FAURE.

1) Journée découverte du milieu souterrain, organisée par CEBENNA :

En attendant Paul, nous réglons les derniers détails de cette journée qui se déroulera le samedi 10 juillet.
Le rendez vous est fixé à 13h30 devant la Mairie de Graissessac où le covoiturage sera organisé.
- Claude Bou sera l’intervenant scientifique de cette promenade karstique autour du Grand Aven du Mont Marcou. Il est avisé et Jacky se charge de le lui rappeler de temps en temps…Jacky s’occupe également du vidéoprojecteur.
- Michel a en charge de vérifier la réservation de la salle par la Mairie, se rend sur place pour se rendre compte et nous informer, vérifie la présence d’un écran. Il demande à la Mairie de nous procurer les supports (panneaux autoportants, grilles de chantier ?) pour accrocher les tableaux de l’expo qui devraient rester en place pour l’été. A ce sujet, nous verrons avec les Elus ce jour là, les conditions de gardiennage de l’expo, et comment la valoriser.
- Jean Claude s’occupe de la « collation » et des rafraichissements, pour 16h00 au Marcounet. Pierre François a donné son accord pour s’abriter dans la grange en cas de climat médiocre. Il s’occupe également du PC, du son, et du programme de la projection.
- Les participants AMM « inscrits » à cette journée sont : Suzanne et Claude Raynaud, Philippe Fajon, Jacky Fauré, Michel Berbigé, JC Gayet. Les volontaires sont les bienvenus !

2) Convention de partenariat avec le Fédération Française de Spéléologie:

Laurence et Jean Michel font un résumé de l'évolution de ce dossier depuis l'AG de l'AMM en Mars 2010.
Le texte pour lequel tous les adhérents ont été consultés n'a pas été modifié, mais son cheminement auprès des diverses commissions fédérales a été plus tortueux que prévu.
Jean Michel insiste sur la garantie Responsabilité Civile qu’offre ce partenariat, et estime que les précautions prises par la Fédé sont légitimes.
Jean Claude ne supporte pas la suspicion omniprésente dans les échanges de courrier, regrette que les intervenants locaux (Région E, CDS) n’aient pas été plus responsabilisé dans ces discutions, et condamne les propos de certains responsables ayant dépassé le cadre équitable d’un partenariat.
Jacky abonde en insistant qu’un partenariat n’est pas une adhésion, et que les rapports de forces doivent être respectueux et respectés.
Pour éviter l’enlisement du débat, Paul extrait les 2 hypothèses suivantes :
1) le texte de la convention est renvoyé signé accompagné de la convention AMM-Mr Laurès (l’originale, signée des 2 parties) et le dossier est clôt.
2) Le modèle « original » de la convention AMM-Mr Laurès n’est pas joint au texte de la convention AMM-FFS et là, il est fort probable que la procédure n’aboutisse pas.

Le tour de table donne le résultat suivant :
Pour l’hypothèse 1 : 5 voix (Michel, Suzanne, Laurence, Jean Michel, Paul)
Pour l’hypothèse 2 : 1 voix (Jean Claude)
Abstention : 1 voix (Gérard)
Jacky ne se prononce pas et martèle : « pour un partenariat oui, pour une adhésion non ! »

Michel se charge donc de transmettre les documents signés aux personnes concernées à la Fédé.

L’équipement permanent du dernier puits de 20m au dessus de la tente provoque une réflexion.
En entorse à notre RI, il est convenu de l’équiper à demeure avec des maillons rapides inox, et remplacer la corde régulièrement. Jean Michel se charge d’acheter 6 maillons GO inox et 2 mousquetons acier sans virole pour les déviations.
Lors d’une prochaine sortie, la corde neuve, au préalable trempée, sera présentée dans le puits et coupée à dimension.

Pierre François est de plus en plus souvent au Marcounet, car il est pressé de mettre en service une salle de bains. Tout à fait d’accord pour que nous lui montrions les Vertes, ils doit nous donner ses prévisions de séjour en été pour s’aligner et lui faire vivre cette aventure légitime.

A propos de la gestion des guidages, Jean Claude doit penser à transmettre le dossier d’inscription aux accompagnants de l’AMM concernés. Ce n’a pas été toujours le cas…
Dans le dossier d’inscription, Jean Michel suggère de supprimer la partie calendrier car les disponibilités sont en direct sur le site, tout autant que les 2 cartes itinéraires qui compliquent les rendez vous plutôt que les faciliter. La carte Google du site est bien plus représentative et précise.
Par contre, il vaut mieux fixer rendez vous à l’embranchement du chemin plutôt qu’à Marcounet, déjà pour faire respecter une propriété, mais surtout parce que les nouveaux arrivants craignent de forcer la barrière verte et restent souvent en aval.

Alzonne le 30 Juin 2010
Jean Claude Gayet

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2009
vendredi 05 mars 2010 en la Maison de la Vie Associative à Béziers

En présence de: Suzanne et Claude RAYNAUD, Laurence et Jean Michel Salmon, Sandrine PANIS, Paul REDON, Gérard ROBERT, Florence GUY, Michel BERBIGE, Philippe FAJON, Jean-Claude GAYET, Jacky FAURE.

Etaient représentés: Dominique Bigari, Gérard Maurin, Michel Plessier, Anne et Christian Vailhé, Patrick Barthas, Jean Claude Barthes, Georges Armengaud, Karine Géhin (pour SCMNE)

12 présents, 10 pouvoirs, soit 22 votants sur 34 adhérents en 2009, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer.

Rapport moral du Président:

Michel ouvre la séance par le rapport moral de l'année 2009:

L’activité 2009 de l’Association Mont Marcou s'est inscrite dans la suite logique des actions que nous avons menées depuis sa création en 2002.

Sur le terrain notre activité principale a été le guidage de groupes. Le calendrier de visites proposé a été rempli dans sa totalité… voire légèrement plus, et certaines demandes ont même dues être repoussées pour 2010.

Le déroulement des visites s’est toujours très bien passé pour nos guides et les visiteurs. Les impressions de ces derniers sur l’instant et avec du recul ont été unanimement positives.
Cela doit nous conforter dans le choix que nous avons réalisé et nous inciter à poursuivre dans ce sens.

Dans le domaine de l’amélioration des équipements, le gros morceau a été le changement de la porte. Nous avions imaginé un travail de titans et il a suffit d’un peu de réflexion pour qu’en 2 sorties, le travail soit effectué. Au dire de tous, c’est du bon et du beau boulot.

Le nettoyage de la poche des Vertes a été poursuivi et si le plus gros est maintenant réalisé, il reste certaines zones ou du travail reste encore à faire (petite brosse et huile de coude ) Cette phase devra être abordée en petit comité avec beaucoup de délicatesse et de précautions.

Pour le confort des visiteurs et de nous même lors des attentes au bas de la remonté des Vertes, un point chaud de qualité a été installé avec une tente de volume conséquent meublée de 8 chaises (!!). Il reste à l’équiper avec quelques sources de chaleurs (bougies) et des couvertures de survie pour obtenir les 4 étoiles au Michelin ( hélas, non, le pastis doit rester en surface!).

L’équipement général de la cavité doit être poursuivi et amélioré. Quelques broches sont à déplacer ou rajouter entre 0 et –80m. De plus les équipes de visiteurs apprécient de combiner la visite aux Vertes à la descente au sommet du grand puits, histoire d’éprouver le grand frisson en le sondant avec une belle pierre. Pour nous cette visite de l’actif permet de gérer au mieux les horaires des équipes engagées. Nous allons donc pouvoir brocher les quelques ressauts aux spits branlants que l’on y rencontre.

Il nous restera enfin à changer nos anciennes cordes en taillant dans la bobine de 200m toute neuve que nous nous sommes procurée.

J’en profite pour remercier l’Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions et son président Roger Parzibut pour la confiance et l’aide financière «massive» qu’elle nous a accordée : cordes, porte, tente, chaises, broches….Tout cela a été obtenu grâce à elle.

Il reste une question importante en suspens. En février 2010, le décret portant classement de l’aven et des terrains de surface est paru au journal officiel. Ce classement «surface – cavité» est systématique. Le limiter aux seuls 20 m3 de la poche des Vertes n’aurait techniquement eu aucun sens. La suite logique des événements aurait du être la création, dans les mois qui ont suivi, du comité de pilotage chapeauté par le préfet de l’Hérault. Les relations Administration - gens de terrain auraient été alors précisées, éclaircies, des questions posées, des réponses données.

Or à ce jour, aucune information ne nous est parvenue. La réorganisation des services de la DIREN et son regroupement au sein de la DREAL semble être la cause de ce retard. On reste donc dans l’expectative.

On sait seulement officiellement que l’on est autorisé à modifier ou compléter l’équipement de la totalité de la cavité.

Alors ce retard doit-il nous rendre paranos au point de nous faire imaginer des scénarios catastrophe quant à la poursuite de l’étude et de l’exploration de la cavité ? Doit-il nous laisser imaginer des compromissions, voire des complots??

L’AMM n’est pour rien dans le classement et sans nous, il aurait eu lieu. Mieux, souvenons nous, une des raisons de la création de l'AMM a été de créer une structure officielle "organisée" à même de contester des éventuelles dérives réglementaires liées à ce classement. La poche des Vertes est unique au monde, ne l’oublions pas, et on n’y est pour rien.
Notre action depuis 8 ans a été exemplaire. Certains d’entre nous peuvent penser que l’on a été instrumentalisé, c’est leur droit, mais au final, jusqu’à aujourd’hui n’y a-t-on pas trouvé aussi notre compte. Et quelle raison pourrait tout d’un coup pousser l’administration à nous chercher des poux dans la tête? N’a-t-elle aucun autre chat plus important à fouetter, sommes-nous le nombril du monde pour être en permanence suspectés et surveillés ?
D’autres cavités proches, je pense au Lauzinas ou au Pastre, sont classées depuis de nombreuses années. Lorsqu’on demande aux clubs gestionnaires comment ils vivent ce classement, la réponse, avec le sourire, est toujours la même: RAS.
Bien sûr il leur a fallu parfois rendre des comptes ou demander des autorisations, mais rien d’insurmontable et jamais des projets intelligemment présentés n’ont été refusés. C’est pour toutes ces raisons que je suis optimiste et confiant quant à l’avenir des relations Administration - AMM.

Gardons notre cohésion et on occupera une vraie place dans le comité de gestion au coté du CDS. Cette place on la tiendra dans l’intérêt de la géode et de tous les spéléos et ce, sur l’ensemble de la cavité.
Quant à forcer l’Administration à accélérer le mouvement …

Je voudrais pour finir donner un grand coup de chapeau à Coco pour le très gros travail qu’il a réalisé en créant et faisant vivre le superbe site Internet de l’AMM qui est une magnifique vitrine de notre Association et de l’ensemble de son activité.

Que l’année 2010 se déroule aussi bien que 2009 !

Bédarieux le 5.03.2010
Michel Berbigé

Les critiques s’élèvent à nouveau pour dénoncer le classement de la totalité du Grand Aven, au détriment de la libre pratique de la spéléologie.
Il est rappelé que les autorisations de travaux délivrés par la préfecture ne posent, généralement, aucun problème et ne nécessitent pas de dossiers astreignants.

Paul, à titre personnel, s’insurge contre les propos anti fédéraux qu’ont tenu des membres de l’AMM et des personnes invitées, lors d’une manifestation au Marcounet.
Rappelons que l’AMM est souveraine et les positions prises par ses adhérents à titre personnel n’engagent que leur responsabilité.

«Faire connaître l’AMM»: Quelques critiques sur l’absence de communication et d'ouverture de l’association sont émises en tour de table.
Jean Claude rappelle que 2009 a pourtant été décisive à ce sujet, par la création du site internet où il est possible de suivre l’activité à peu prés en direct, par l’insertion d’un long article dans le bulletin communal de St Geniès de Varensal, par un montage vidéo de nos travaux sur la grille.
Sensible à ces réflexions, le bureau réfléchira sur un meilleur «faire savoir», notamment par exemple en projetant le montage des travaux de la porte lors du congrès Caussenard, en publiant un article informant du fonctionnement et de l’activité de l’AMM dans spelunca.

Bilan financier par notre Trésorière Suzanne:

Le rapport financier est accepté à l'unanimité.

Bilan des guidages 2009:

tableau des guidages en 2009
Les 4 sorties annuelles ont été attribuées et se sont déroulées sans soucis.2 sorties hors programme dans le quota toléré aux membres fondateurs ont été réalisées.Chacune a fourni son compte rendu. C’est bien et nous devons veiller à archiver systématiquement ces preuves d’activité.

Jean Claude précise que les demandes de visites collectées par les adhérents doivent être centralisées chez le Président, c’est l’association qui fourni le dossier d’inscription, enregistre et archive le retour du dossier, met en contact accompagnants et visiteurs en respectant au mieux le calendrier validé lors de la précédente AG.

Les demandes d’accès hors programmation doivent être examinées au coup par coup et avec beaucoup de vigilance. De part notre Règlement Intérieur, le nombre de visiteurs officiellement comptabilisable dans la géode est quand même de … 56 personnes par an! Ce nombre parait être un maximum acceptable pour les membres en tour de table.

De même, les guidages programmés doivent être privilégiés aux guidages de «contact». En effet, il serait injuste que certains assurent les guidages officiels pendant que d’autres ne se libèreraient que pour leurs amis, pendant que des gens sont sur liste d’attente et d’autres favorisés au premier appel.

Journée "Ballade karstique vers le Grand Aven du Mont Marcou:

Jacky Fauré suggère que l’AMM intervienne lors d’une manifestation coorganisée par Cebenna (centre d’études et de recherches sur les écosystèmes à Olargues) et AMM, pour une journée vulgarisation du milieu souterrain.
Bénéficiant de la logistique de cette association, elle débuterait par un rendez vous général le samedi vers 14h sur la place de Graissessac, puis une randonnée jusqu’à l’entrée de la cavité avec commentaires d’ordre géologique, karstologique et hydrologique. L’aspect historique et activité de l’AMM y seront également évoqués. De retour vers 18h à Graissessac, une projection vidéo pourra mettre en avant l’action de l’AMM. La soirée se terminerait par un repas au restaurant, sur place (à charge de chacun).
Cette activité est subordonnée à l’autorisation de Pierre François. Jean Claude le contactera pour accord.
L’AMM pourrait offrir rafraichissements et collation dans la grange du Marcounet.

Tous les membres sont invités à participer, pour représenter et relater les diverses périodes d’exploration de la cavité. La présence de Claude Bou est capitale pour assurer le volet «scientifique» de la manifestation.
Nous avons eu confirmation depuis de la date exacte: samedi 10 juillet 2010. Un courrier spécifique et une invitation détaillée vous seront expédiés ultérieurement.

Achat de puissantes torches portables et rechargeables pour les Vertes:

Au cours des divers guidages, nous avons remarqué que certains groupes dont une personne au moins possédait les éclairages nouvelle génération type «scurion» pouvaient admirer les splendeurs de la géode pendant que d’autres, à l’éclairage plus standard, n’en profitaient pas pleinement.
De là est venue l’idée d’acquérir une ou deux torches à «leds» qui seraient confiées avec les clés de la grille, aux accompagnants des guidages. Elles seraient entreposées et rechargées chez Michel.
L’état des finances après le bilan de Suzanne permet de prévoir cet investissement et l’accueil est positif en tour de table.
Michel Berbigé recherche le meilleur matériel à acquérir et nous informe.
Ce serait bien de pouvoir profiter de ce matériel dés les prochaines visites 2010…

Signalétique durable à l’entrée et dans la cavité:

A l’entrée, une affichette protégée par un étui en pvc signale l’accès en domaine non sécurisé sur une propriété privée. Au niveau de la grille du réseau fossile, une autre (sur un couvercle de gazinière) n’informe de rien car les inscriptions sont effacées! Il est temps d’apposer les informations sur des supports durables.

L’attente de la création du comité de gestion, et donc d’informations à faire apparaître sur ces panneaux, a quelque peu retardé la fabrication.
Néanmoins, nous avons reçu les propositions de textes suivantes:

Au niveau de la clôture d'entrée:

Propriété privée

La visite du réseau actif est libre et sous votre entière responsabilité.
La visite du réseau des Vertes est réalisable en contactant l’Association Mont Marcou :
www.associationmontmarcou.fr

L’intégralité de la cavité est classée parmi le site du département de l’Hérault, par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et de la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie en date du 12 février 2009.

ARRETE
Arrêté du 12 février 2009 portant classement d’un site
NOR: DEVN0900648A

Toute intervention et dégradation sur le milieu est strictement interdite sous peine de poursuites

Au niveau de la grille du réseau fossile:

Ici, ont été découvertes en 1977 des concrétions d'aragonites d'une grande rareté.
Dans une intention de sauvegarde, Le CRAS de Pignan a érigé en 1982 cette grille de protection.
Son existence, un temps contestée, a permis de préserver ces minéralisations uniques dans leur état originel.

Ce concrétionnement, pressenti en 2007 pour faire partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité, doit être préservé par tous.

L'accès au site est réglementé pour des raisons évidentes de protection. Cependant l'association Mont Marcou sera heureuse de guider gracieusement qui en fera la demande.

L’intégralité de la cavité est classée parmi le site du département de l’Hérault, par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et de la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie en date du 12 février 2009.

ARRETE

Arrêté du 12 février 2009 portant classement d’un site NOR: DEVN0900648A

Contact: www.associationmontmarcou.fr

Sécurisation du réseau actif jusqu’au Puits du Grand Cèdre:

Certaines chevilles ou broches historiques deviennent dangereuses entre l’embranchement des 2 réseaux et la tête du puits du Grand Cèdre.
Il est décidé de placer des broches en inox comme dans les autres parties de la cavité.
L’achat du matériel nécessaire sera financé par l’AMM.
Jean Michel Salmon se propose de réaliser cet équipement en parallèle de sa sortie guidage, le 15 Mai 2010.
Les adhérents disponibles sont naturellement invités pour pouvoir mener de front guidage et équipement.

Programmation des guidages 2010 et prévisions pour 2011 et 2012:

tableau des guidages en 2010-2011-2012
Pour les demandes de visite, quand l’offre est saturée par la demande, nous renvoyons les demandeurs à l’AG de l’année suivante, les recontactons afin de les inclure dans le nouveau calendrier.
Les quatre visites programmées le sont quasiment toujours aux mêmes dates.
De là nous est venue l’idée d’établir une programmation sur n+1 et n+2, modifiable éventuellement lors de chaque AG.De ce fait, les groupes repoussés aux années ultérieures pourront déjà programmer leur visite.
Nous avons donc programmé selon le tableau ci-dessus.

Convention de partenariat entre l’AMM et la FFS:

Point d’orgue de cette AG, chacun des membres adhérents avait reçu par courrier électronique ou postal, un exemplaire du projet de convention rédigé par la FFS.
Sur la question de fond de l’acte d’adhésion, le compte rendu de l’AG du 23 Janvier 2005 précise et prend acte:

Il nous a souvent été reproché de ne pas être fédérés… Notre affiliation est proposeé à l’AG, et acceptée
à l’unanimité moins 3 voix. (1 abstention et 2 contres)
Notre Trésorière Sylvie Prieur est chargée de verser la cotisation 2005 à la FFS.
Les CDS du Tarn et de l’Hérault seront sollicités pour une subvention pouvant compenser ce débours dans notre trésorerie.

Aucun élément nouveau ne permet de revenir sur cette décision.

Sur les questions de formes, 3 chapitres sur les 9 proposés provoquent des commentaires, les textes ou parties de textes incriminés sont surlignés en gris ci-dessous:

PREAMBULE : Conformément à l’article 2 de ses statuts, la FFS se compose d’associations sportives déclarées ayant la spéléologie et/ou la descente de canyon pour but principal.
Cependant, la FFS souhaite également associer à ses activités toutes les associations ou personnes morales qui s’intéressent à la spéléologie ou à la descente de canyon.
La présente convention a pour but de définir les conditions de collaboration

ARTICLE 2
L’association Mont Marcou qui a pour objet la protection du réseau des Vertes dans l’aven du Mont Marcou et dont tous les membres sont déjà fédérés dans d’autres clubs ou associations sportifs affiliés à la FFS s’engage :
- A agir dans le strict respect de l’éthique fédérale
- A respecter les recommandations fédérales « sécurité et prévention » et à participer activement à la protection du milieu souterrain qu’il soit naturel ou artificiel.
- A payer annuellement une cotisation à la FFS, le montant de cette cotisation est fixé d’un commun accord entre la Fédération et la structure demandant le statut de partenaire privilégié. Il est égal à la cotisation club.
- A respecter les règlements édictés par la FFS dans le cadre de la protection du milieu souterrain.

La principale contestation est le montant de la cotisation. Tablant sur une adhésion complète de club (78€) 9 voix s’élève contre pour 5 positives.
Autour de la table, il est suggéré: "Il doit être possible d’adhérer en tant que club, sans prendre l’abonnement Spelunca et Karstologie pour un montant moindre de 45€".
Pour cet éventuel montant rectifié, un nouveau tour de table relève 6 voix négatives, 7 positives et 1 abstention.
C’est dans ce sens que nous rédigerons notre proposition de convention. (NDLR: Depuis, Laurence a eu le montant exact de la cotisation FFS club dans ces conditions, elle est de: 36€.)

L'heure avançant, les esprits sont fatigués et nous n'avons pas pu conclure avec toute l'attention souhaitable.
Il est décidé de réfléchir individuellement, sous quinzaine, puis de collecter et synthétiser les suggestions par courrier électronique.
Le texte d’origine et les propositions reçues seront ensuite proposés aux participants avant expédition du projet refondu à la FFS.

La soirée s’est terminée en visionnant le montage vidéo du chantier de remplacement de la grille en 2010.

Nos amis adhérents peuvent réclamer le DVD 2009 du film de Gérard Robert sur le remplacement de la grille, et la plaquette de présentation de ces travaux.

Alzonne le 03 Avril 2010
Jean Claude Gayet

Compte rendu de la fête de l’AMM,
et 3ème visite accompagnée pour 2009
20 et 21 Juin 2009, au Marcounet

Les présents étaient : -Pilar et Ramon Queralto, Luisa et Antoni Torra, Carles Pons (E G Hospitalet, Espagne)
-Salia et Alain Vieilledent, Françoise et Richard Walbec, Sophie Huvelin (SC Aragonite Caussenarde
-Anne et Guillaume Legrand, Stéphanie Nore, Michel Serfati, Christian Vallès, Roger hugony (TNT)
-Aline et gérard Gauffre, Jean Michel Bourrel et Alexandre, Guillaume Demellier, Hélène Aldebert et Renaud Guérin (GSL)
-Alain Cataldi, Gérard Robert, Daniel Weibel, Jacques Pradel, Jean Claude Gayet (AMM)

Superbe weekend fête et rencontre sous un soleil radieux…

rincage_aux-pieds_des_vertes C’est le grand bleu sur le Marcou. Tentes et véhicules encombrent bientôt le prés du Marcounet.
Deux équipes sont constituées pour la visite des Vertes, une troisième pour la descente du puits du Grand Cèdre.
Si nous avions descendu les puits sous des trombes d’eau le mois dernier, en peu de temps, le Grand Aven s’est complètement asséché, et c’est en promenade que nous rejoignons les Vertes. L’ouverture de la nouvelle porte est une partie de plaisir !
Finalement, l’équipe du Grand Puits se détourne vers les Vertes avant la descente.
Par équipe de 2 ou 3 personnes maximum, tous les visiteurs s’émerveillent dans la géode.
Par la même occasion, un coupe tube raccourcit proprement les mâts de la tente de 25cm, la toile touche maintenant largement le sol.

rincage_aux-pieds_des_vertes Nous communiquons quelques remarques : - Si la toile de tente est épargnée lors des descentes, elle est sensiblement bousculée lors de la remontée des spéléos « sanguins »… Peut être faudrait il modifier l’équipement du dernier puits afin d’atterrir sur la plate forme au pied des échelles. Il faudrait également interdire la flamme acétylène à partir du haut de ce puits.
- Il faudrait ajouter des petites broches dans les parois, pour suspendre les équipements à l’extérieur de la tente.
- Quelques bouteilles d’eau minérales au fur et à mesure renouvelées désaltèreraient les étourdis.
- Quelques bougies (de grosse section) diffuseraient lumière et chaleur dans ce point chaud de luxe.
- Nous avons descendu pour essai gabarit, 3 sièges en résine. Les pieds doivent être légèrement rapprochés à quelques mètres en amont de la grille, mais c’est le seul endroit où le méandre fait un peu obstacle. Pour les longues attentes des accompagnants en cas d’équipe photo « pro », le confort apporté est inestimable…

Pendant ce temps, Daniel, Alain, Gérard effectuent avec succès une « endoscopie » des Vertes II.
Gérard nous présentera les résultats après traitement de l’image.

tables_repas_du_soir Les Vertes retrouvent leur calme vers 17h00.
L’équipe Grand Puits, quand à elle, rejoindra la fête vers 21h30.

Encouragés par une douceur exceptionnelle en ces lieux, les tables sont dressées à l’extérieur, devant la grange, et la fête de l’AMM se déroulera dans la joie et sous les étoiles jusqu’à 01h00 du lendemain.
Nous étions 28 autour de la longue table… dont 5 de l’AMM !
Le lendemain, malgré une demande tardive, nos amis de l’ATEK sont ponctuels à la Bauma del Pastre, et font visiter cette jolie cavité à nos amis Catalans et Lozériens.

Alzonne le 23 Juin 2009
Jean Claude Gayet

Compte rendu de la 2ème phase des travaux
16 et 17 Mai, au Marcounet

Les présents à cette opération étaient : Suzanne et Claude Raynaud, Claire Corentin et Alain Cataldi, Gérard Robert, Philippe Fajon, Michel berbigé et Romelia, Jean Claude Gayet, Jacques Pradel, Laurence et Jean Michel Salmon, Eddie Huyghe, Roger hugony, Claude Bou, Jean Claude Bartès, Thierry Barthas.

Une opération minutieusement préparée, une exécution sans surprise…
Le résultat est un grand succès. Bravo !

portage_de_la_grille Nous avions longuement et avec précision pensé la fabrication de la nouvelle porte.
Nous avions à plusieurs reprises répétés au soleil le scénario de son remplacement.
De bonne heure le samedi, sur le prés du Marcounet, le matériel est étalé et mis dans les kits correspondants.
Le mime de l’action nous permet de desceller toute omission, le petit oubli risquant de faire foirer la mécanique.

Laurence, Jean Michel et Eddie forment la première équipe, chargée de l’acheminement de la porte. Quelques doutes nous tracassent car la « boîte » du cadenas est imposante et engage largement l’épaisseur du gabarit glissé sans encombre le mois dernier dans les méandres.
Chargés également d’équiper la cavité, ils sanglent la porte sur une clé de portage, et lourdement chargés, se dirigent vers le Grand Aven. La grille sera acheminée sans soucis majeurs sur les lieux du chantier.

descente_du_cadre Une autre rotation de la même équipe permettra de descendre et d’installer la tente flambant neuve au bas de la remontée des Vertes.
En différé, l’autre équipe descend le cadre de la porte et les outils nécessaires aux travaux.

Corentin Cataldi en surface, Gérard Robert et Jacques Pradel au fond couvrent l’action en tournage vidéo et en prises de vues photographiques.
Sitôt réunis peu avant la grille, à la côte -80m, les outils sont déballés, rangés par catégorie à même une strate rocheuse.
Une couverture aluminée est amarrée en partie basse du méandre pour détourner le courant d’air aval, et ainsi éviter le refroidissement dont nous avions souffert au mois d’Avril.
nouvelle_grille La dépose de la porte est rapide. La scie sabre sur accumulateurs fait des merveilles et en quelques minutes les barreaux de 22mm sont tronçonnés aux endroits précisément marqués. De fait, la pose du cadre n’est que question de minutes.

La précision des relevés de la 1ère phase, la fabrication fidèle selon le plan permettent de solidariser le cadre sur la grille et contre la paroi sans aucune retouche de la paroi.
La perceuse entre ensuite en scène pour percer le logement des goujons.
A l’écart, les cartouches de résine de scellement sont chauffées au bain Marie, afin de ne pas éclater sous la pression du pistolet extracteur (comme par le passé !).
Le résultat est satisfaisant car à température, la résine est facilement chassée de la cartouche et remplit correctement les forages.

groupe_a_la_sortie L’essai au préalable de la porte sur son cadre nous rassure, car l’ouverture et le verrouillage sont très aisés et sérieusement sécurisés. La « boîte à Jacky » est une solution facile à réaliser, et fiable en protection.

Quelques heures après, dans une ambiance laborieuse mais très détendue, le travail est achevé. La réserve d’accumulateurs étant suffisante, l’ancienne porte est découpée en 2 parties.
A cet instant, il était difficile de ne pas penser à Albin… Elles sont ensuite remontées puis transportées aux véhicules.
La totalité du chantier, chutes diverses et outillage sont évacués de la cavité.

Vers 19h00, tous les participants se retrouvent au Marcounet pour profiter des derniers rayons de soleil sur le terre plein de la grange en dégustant l’apéritif, les anchois de Suzanne, le Banyuls de Claude, et tant d’autres amuse-gueules savoureux.
C’est ensuite à l’intérieur de la grange autour d’un bon cassoulet, que cette 2ème phase (et donc dernière) des travaux 2009 s’achève.

Alzonne le 21 Juin 2009
Jean Claude Gayet

Séquences vidéos du remplacement de la grille
16 et 17 Mai, au Marcounet

Découvrez des extraits de l’excellent reportage de Gérard ROBERT secondé par Jacques PRADEL.
Les prises de vue en surface étaient sous la responsabilité de Corentin Cataldi... la valeur n'attend pas le nombre des années!
Beau travail, merci Messieurs!

Approvisionnement et ouverture du « chantier ».
Dépose de l'ancienne grille, implantation du cadre.
Scellement de l'ensemble, évacuation de l'ancienne grille.
Vite, remontons pour profiter des derniers rayons de soleil.

Compte rendu de la 1ère phase des travaux
18 et 19 Avril, au Marcounet

personnage_au_pieds_de_la_croix_du_marcou A quelques jours de la 1ère phase des travaux, nous prenions conscience des réalités :
- Malgré l’affirmation de plusieurs électriciens ou spécialistes, le câble nécessaire à l’alimentation du poste à souder utilisé par notre forgeron pour des baguettes de 2,5mm devait être de 16mm2 (!!!). Nous n’en possédions pas, et le poids des « rallonges » aurait été conséquent, son transport et sa mise en place très laborieuse.
- L’acheminement du groupe depuis les véhicules jusqu’à l’entrée aurait mobilisé au moins une équipe de 6 personnes.
- Une ligne téléphonique aurait été tendue entre les deux appareils, dans la cavité.
- Enfin, la descente du forgeron et son aide, même si la balade les tentait, aurait été une organisation gourmande en main d’œuvre.
- Surtout, nous ne sentions pas un enthousiasme délirant des adhérents pour ce projet, l’absence de réponse à nos multiples invitations nous faisait craindre un absentéisme important lors de la phase capitale.
- Paul, lors du guidage précédent avait pu tester la résistance de la protection actuelle.

Nous avons donc revu nos projets et méthode de la manière suivante :
- il fallait concevoir une nouvelle fermeture sans soudures, et du coup, sans poste, groupe, ligne électrique et téléphonique, et nous pouvions-nous passer du forgeron et de son aide. Séduisant et économique en main d’œuvre, non ?
- Nous pouvions avoir pour ce jour là, un outillage électroportatif entièrement sur accus, et une réserve d’accus conséquente, pouvant être chargée la nuit si besoin était. Il se compose d’un perfo classique, d’une scie sabre et d’une meuleuse D125.

C’est donc pour cadrer cette nouvelle version des travaux que nous sommes arrivés à Marcounet le samedi matin, sous un timide soleil, mais il ne faut pas être trop exigeant en ce printemps…
Mais à 10h dans l’aven, qu’est ce qu’il tombait ! Moins que lorsque Florence et Paul avaient guidé les madrilènes le we précédent, mais je vous assure qu’IL coulait fort… particulièrement dans le second puits !
La tâche dans la cavité consistait à fabriquer un gabarit d’équerre sur mesure à l’endroit précis du remplacement, imaginer le système d’ancrage, et remonter le gabarit pour vérifier son libre passage. La mission est accomplie sans encombre pour un retour au soleil vers 16h.
Nous croisions l’équipe de débroussaillage au cœur de laquelle officiait Suzanne avec son engin mécanique, et tout autour virevoltait une équipe de fantassins aux cimeterres tranchants décapitant la lande. Le travail est d’une efficacité redoutable et le résultat inespéré… Vous vérifierez par vous-mêmes lorsque vous viendrez nous aider lors des 2 autres phases.

discours_officiels Le soir, vers 18h, nous avons reçu la visite de Conseillers Municipaux de Saint Géniès de Varensal, et les conversations ont pu se dérouler dans la grange prêtée par Pierre François.
Roger Parzibut a pu présenter l’action de l’AVCFC aux Elus, et l’échange fut enrichissant entre les divers intervenants de la protection des Vertes du Marcou.

La municipalité de St Géniès est intéressée par l’exposition de l’AMM, que nous pourrions installer aux beaux jours dans une salle de la commune.
Messieurs les conseillers ne sont pas contre l'idée d'assurer un débroussaillage éventuel raisonné du sentier accès à la cavité, et ceci naturellement avec l’accord des propriétaires concernés.
plan_nouvelle_grille Nous écrirons un article dans le prochain bulletin municipal de Saint géniès à paraître vers le mois de Juin, présentant nos buts et activités.
Roger Parzibut remettait à Michel Berbigé un chèque de subvention contribuant au remplacement de la porte du réseau des Vertes, dossier qu’il avait brillamment défendu auprès du Ministère de l’Ecologie.
Ce sont ensuite 17 personnes qui ont partagé le repas du soir, qui autant que l’apéritif, était offert par l’AVCFC.

Le dimanche matin fut consacré au nettoyage des lieux, et a établir le plan de fabrication précis de la future porte. A l’heure de la rédaction de l’article, il est en la possession du forgeron de Bédarieux, et nous pourrons la poser comme prévu, les 16 et 17 Mai.

Les présents à cette opération étaient :
Suzanne et Claude Raynaud, Roger et Françoise Parzibut, Jacky Fauré, Alain Cataldi, Gérard Robert, Philippe Fajon, Michel berbigé, Jean Claude Gayet, Jacques Pradel, Sandrine Panis, Florence Guy, Paul Redon, Gérard Maurin, Bruno Guth, Monique Bollon.

Alzonne le 04 avril 2009
Jean Claude Gayet

Compte rendu de la réunion de coordination des travaux 2009
Vendredi 27 Mars 2009 en la Maison de la Vie Associative à Béziers

En présence de : Suzanne RAYNAUD, Sandrine PANIS, Gérard ROBERT, Michel BERBIGE, Philippe FAJON, Jean-Claude GAYET.

Les 3 objectifs à retenir (et tenir…) pour la 1ère phase sont :

- Débroussaillage du sentier.
- Portage de rallonges électriques derrière la grille (Q pour réseau fossile).
- équipement de la cavité en ligne téléphonique.
- Vérification des dimensions de la trappe avec un gabarit à monter sur place.

Jean Claude suggère de louer une débroussailleuse pour le weekend, les appareils personnels risquent de trop souffrir vu l’ampleur de la tâche.
-Suzanne et Claude apporteront quand même la leur, cela fera un outil de plus. Chacun portera ses gants et tous les outils susceptibles d’être efficaces dans les bartas. Les personnes amenant des outils à moteur thermique seront autonomes en carburant correspondant.
-Des pelles, pioches et pics seraient utiles pour arranger le sentier à certains endroits, Que ceux qui en possèdent les prennent.
-Je me charge d’apporter des pointes acier, marteau et liens pour écarter la ligne téléphonique du passage.
-Quatre liteaux seront assemblés sur place, afin de fournir un gabarit fiable au forgeron.
-Quelques clés de portage seraient bien commodes pour transporter le matériel entre les véhicules et l’entrée. Quelqu’un en possède-t-il ?
-Le rendez vous est fixé à 09h00 le Samedi. Le repas du soir sera collectif pour la grillade, les pâtes, le vin, le pain. Chacun apportera ses entrées et desserts (voire un peu plus ?).
-le poste à souder qui servira aux Vertes est un LINCOL Inverter 140, dito Commercy 140.
Jean Claude devra vérifier auprès du constructeur certaines données recueillies par Michel.

Il confirme depuis: « Effectivement, le fabriquant de matériel équivalent ESAB, possédant dans sa gamme le poste similaire au LINCOL 140 confirme :
1) la section du câble nécessaire pour une longueur de 200m est du 4mm2.
2) tous les postes « inverter » sont équipés d’onduleurs les protégeant des variations en cas d’alimentation sur groupe électrogène. »

-Le samedi 11 Avril, Paul et Florence doivent guider un groupe de Madrilènes. Il faudrait en profiter pour dérouler un topofil jusqu’à la grille, pour prévoir finement l’installation électrique.
-Les clubs de Béziers et Cournonterral ont un stock important de rallonges ou câbles eu 2 ou 3x2.5mm2. Nous pensons les utiliser en double (//) pour approcher la section de 4mm2 demandée. En plus d’être disponibles, les tronçons seraient plus légers.
Mais pour préparer l’installation il nous faudrait connaître la distance entre le plat de l’entrée et la grille, la longueur respective des rallonges prêtées par les 2 clubs, et savoir si elles sont toutes munies de fiches à leurs extrémités.
-Nous comptons sur le groupe électrogène de l’ATEK, les adhérents de cette association, membre 2009 de l’AMM, pourraient pendant leur temps libre (et je crois savoir qu’ils en ont…) adapter des barres de transport.

-Michel a eu confirmation de Gérard Cazes : les tickets initiation de la FFS seront valides pour assurer les descentes du forgeron et de son aide pour les travaux, et si nous le mettons en place de Guy Laurès et Pierre François pour la visite que nous leur promettons depuis plusieurs années. Cette visite spéciale pourrait être programmée pour les 13 et 14 juin.
-Suzanne a une excellente idée pour l’abri au bas des échelles : Pourquoi ne monterions nous pas une « serre » d’hivernage ? Il suffit d’en trouver une de dimensions correspondantes, elles ont pour avantage d’être légères et transparentes. En plus, le vent et les UV ne les dénatureront pas… Merci à ceux qui auraient des tuyaux de nous les communiquer.

La réunion s’est terminée vers 22h30.
Ce compte rendu est un peu « décousu », mais les principaux éléments s’y trouvent, je pense. A très bientôt !

Alzonne le 03 Mars 2009
Jean Claude Gayet

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2008
Vendredi 27 Février 2009 en la Maison de la Vie Associative à Béziers

En présence de : Claude BOU, Thierry BARTHAS, Pierre CASSAN,
Suzanne et Claude RAYNAUD, Sandrine PANIS,Paul REDON, Gérard ROBERT, Alain CATALDI, Florence GUY, Michel BERBIGE, Philippe FAJON, Jean-Claude GAYET.
13 présents, 6 pouvoirs, soit 19 votants.

Débat autour du rapport moral du Président Michel Berbigé:

"Une bonne nouvelle est arrivée hier matin par mail de Patrick Cabrol : le décret portant classement au titre des sites de l’aven du Mont Marcou et des parcelles de terrain de surface est paru au Journal Officiel du 12 février 2009.
Cette publication est l’aboutissement d’une longue démarche démarrée par Patrick pour que soit reconnu la valeur patrimoniale de l’aven et de ce qu’il recèle.
Le dossier est passé entre les mains de la commission régionale puis nationale des sites qui l’ont accepté en l’état. Plusieurs raisons ont aidé à cette conclusion. D’abord la description du bien et de son intérêt qu’a brillamment réalisé Patrick Cabrol. Les accords sans réserve de Mr Laurès, le propriétaire de la cavité ainsi que du maire de Saint Geniès de Varensal et des propriétaires des parcelles. Et enfin la protection et la gestion réalisées depuis maintenant 7 ans par notre association. Dans ce dossier de classement, nos statuts et notre règlement intérieur ont été présentés dans leur totalité, et donc les modalités de gestion que l’on a retenues. Les divers travaux réalisés et en cours de réalisation ont été exposés. Aucune remarque n’a été faite et donc à l’avenir, aucune modification plus restrictive ne pourra être demandée.
Conclusion logique : on a bien travaillé !!
Dans le futur comité de gestion qui sera mis en place par le préfet dans quelques mois, à coté du propriétaire, du maire, des gendarmes, de scientifiques et du CDS, on sera les seuls et les incontournables acteurs du terrain. Voilà de quoi rassurer certains d’entre nous qui au début de notre action avaient peur d’en être écarté. Les travaux entrepris (porte) peuvent se poursuivre. Les futurs devront recevoir l’accord du préfet ; les gros travaux s’entendent et pas la mise en place d’une broche de plus !
Il nous reste donc à poursuivre notre action, à la pérenniser en pensant à la relève et à trouver le scientifique perle rare qui voudra bien se pencher sur le bébé. Et surtout et c’est pour moi le plus important en cultivant et protégeant le relationnel que l’on a connu jusqu’à aujourd’hui".
Bédarieux le 27.02.2009
Michel Berbigé

Claude Raynaud précise qu’un classement aux Sites génère un comité de gestion.

Pour le Marcou, nous nous renseignerons s’il existe et qui le compose.

Claude Bou ajoute que les manifestations relayées par les médias doivent être autorisées.

Alain Cataldi s’interroge sur les répercutions éventuelles pour les désobstructions dans l’ensemble de l’aven.

L’arrêté de classement devra être affiché sur un support durable, à l’entrée de l’aven.

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

Bilan financier par Suzanne Raynaud, notre trésorière:

Le bilan financier est accepté à l’unanimité.

Rapport d’activité 2008:

Les 4 sorties annuelles ont été attribuées et se sont déroulées sans soucis.
Jean Claude rappelle qu’un bref compte rendu doit être rédigé par le responsable de chaque sortie, et joint au dossier complet rempli par les visiteurs lors de leur demande.
Ces documents sont en fait la preuve et notre raison d’existence.
Il souhaite que le dossier soit transmis par email aux 3 membres du bureau, pour diminuer les risques de perte dus à l’archivage informatique…
Michel insiste sur le classement qui nous astreindra à termes, à rendre compte de notre activité de protection.

Remplacement de la trappe d’accès :

Le gros projet 2009 est le remplacement de la trappe d’accès au réseau des Vertes. Cette opération, subventionnée par l’AVCFC (Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions, adaptation de l’ancienne AGGPM des 18) est programmée sur plusieurs weekends, pour lesquels le maximum de membres est nécessaire. Il s’agit de :

- réunion de coordination le 27 mars à Béziers
- phase 1 préparation du chantier les 18-19 Avril
- phase 2 remplacement de la trappe les 16-17 Mai
- phase 3 achèvement et nettoyage du chantier les 13-14 Juin (Fête de l’AMM au Marcounet)
Une phase 4 serait déclenchée et programmée au moment, en cas de nécessité.
Un essai préalable du groupe, de la ligne et du poste à souder sera organisé avant toute descente.

guidages 2009

Pour des raisons pratiques, nous avons superposé la majorité des guidages aux phases de remplacement de la grille.
Le calendrier est donc le suivant :
- Florence Guy et Paul Redon guideront des Madrilènes le 11 Avril
- L’Aragonite Caussenarde prend une option pour le 16 Mai, encadrement à attribuer.
- L’ACEC (Asociacion Cientifico Espeleologica Cotiella) réserve la date du 13 Juin, encadrement Jean Claude.
- La dernière date sera le 05 Septembre, encadrement Paul et sandrine.

En plus des visites programmées, le camp Jeune du CDS34 pourra accéder aux Vertes, guidé par Laurence et Jean Michel, dans les tous premiers jours de Juillet et en se conformant au règlement intérieur.
Jean Claude précise que le RI réclame un responsable et un adjoint pour chaque sortie (en cas de désistement de l’un d’eux) mais n’oblige pas la présence des 2 dans la cavité. Paul estime que les 2 personnes aux vertes ne sont pas inutiles… A apprécier !

DVD : AMM 2009

Nous avons édité le DVD AMM 2009 à 100 exemplaires, vendus 10€ aux adhérents, et 12€ pour le « grand public ».
La liste des participants au 40ème anniversaire de 2005 sera exploitée pour proposer ces montages diapos et vidéos. Les commandes sont à adresser à Jean Claude, accompagnées d’un chèque au nom de l’AMM.
Un exemplaire sera remis gratuitement à : Mme Catalo, Jacques Brugier, Paul De Bie et Spéléo Club de Vence (photos), Guy Laurès et Pierre François Merlin (propriétaires).
Suzanne et Claude pourront projeter en boucle le DVD, au musée de la Spéléologie de Courniou.

Questions diverses:

Claude présente en quelques mots les buts et actions de l’AVCFC, dont le président a défendu avec succès le dossier de la grille du Marcou au ministère de l’environnement. Roger Parzibut nous rendra visite sur le site les 18-19 Avril.

L’AG s’est terminée par une grillade, et si vous le permettez, je vais vous livrer mon analyse : Peut être devrions nous penser à une autre formule de repas pour que tout le monde puisse profiter de la convivialité autour de la table… Mais nous avons une année pour y réfléchir, et tant d’occasions de se rencontrer !

A très bientôt.

Alzonne le 27 Février 2009
Jean Claude Gayet

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Strict

fleche_obliqueAccueil Haut de pagefleche_verticale
ASSOCIATION MONT MARCOU
Chemin du Loudéro 34600 BEDARIEUX
contact@associationmontmarcou.fr