site_et_p160 logo_amm

SITUATION

ACCES

croix_du_marcou_loin

A partir de l’A75, sortir au CAYLAR ou à LODEVE, prendre la direction de LUNAS, traverser le BOUSQUET D’ORB et à LA TOUR SUR ORB prendre, à droite, la D 23 pour rejoindre GRAISSESSAC.

Depuis BEZIERS prendre la D 909, en direction de BEDARIEUX, continuer jusqu'à HEREPIAN puis prendre la D 922 en direction de VILLEMAGNE, à ST ETIENNE ESTRECHOUX prendre, à droite, la D 163 (route touristique vers l’AVEYRON et le TARN) , conduisant à GRAISSESSAC

Depuis ST PONS de THOMIERES prendre la D 922 jusqu'à HEREPIAN, puis prendre la D 92 en direction de VILLEMAGNE, à ST ETIENNE ESTRECHOUX prendre, à droite, la D 163 (route touristique vers l’AVEYRON et le TARN), conduisant à GRAISSESSAC

Venant de LACAUNE par la D 622 passer par le col de la CROIX de MOUNIS puis suivre la D922 jusqu'à SAINT GERVAIS SUR MARE et à ST ETIENNE ESTRECHOUX prendre, à gauche, la D 163 direction GRAISSESSAC.

Depuis ce village buriné par son passé minier, monter vers le COL DU LAYRAC (D 163) serpentant au cœur de la forêt domaniale des Monts d'Orb.
Nous quittons la D163 pour suivre à présent la D52 grimpant vers le col de THALIS.Quelques centaines de mètres avant le col, nous apercevons la ferme du MARCOU à l’Est, en rive gauche d’un vallon entaillant les flancs du MONT MARCOU.
Soyons vigilants, nous ne devons pas rater un embranchement vers l’Ouest, à contre sens, en direction de la ferme du MARCOUNET.
Depuis le milieu du pont enjambant le ruisseau des Cabanes au cimetière de GRAISSESSAC, nous venons de parcourir exactement 12000 m au compteur de notre véhicule.
Nous pénétrons en propriétés privées et laissons nos véhicules sur les rares emplacements en bordure de route , Les nombreux sentiers de randonnée nous permettront de progresser.
La piste est rapidement fermée aux véhicules par une barrière, puis débouche au soleil, en traversant la lande.
Plus loin, la ferme du Marcounet est à l'origine d'un réseau de multiples sentiers serpentant dans les fourrés.
A l'Ouest des bâtiments, le mieux tracé se dirige vers le sommet et la croix du Marcou.